ROY René, Antoine [pseudonyme dans la résistance : Fanfan]

Par Patrick Bec

Né le 18 février 1918 à Lyon (Rhône), mort accidentellement le 19 juillet 1944 à Riom-ès-Montagnes (Cantal) ; mécanicien ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

René Antoine Roy était le fils de Pierre, Antoine Roy, garagiste à Paris, né en 1898.
Mécanicien à Paris au 14, rue de l’Industrie (13è), il résidait en 1944 chez Bernard Haze, garagiste à Ardes-sur-Couze (Puy-de-Dôme). Engagé dans la Résistance FFI depuis le 1er avril 1944 au sein de l’unité FFI d’Auvergne, des MUR du Puy-de-Dôme, il est victime d’un accident, peut-être à Saint-Floret (Puy-de-Dôme).
Depuis le début des offensives allemandes contre les maquis installés dans le Cantal, de nombreux résistants sont soignés dans la clinique Courty à Riom-ès-Montagnes. Les Allemands n’ignoraient sans doute pas qu’il y avait un grand va-et-vient de voitures sur toutes les routes conduisant à Riom. La Vaissière évoque ainsi la clinique Courty. « Il y eut beaucoup de blessés graves. Il y eut des morts : Philippe Méthia (...) décédé le 12 juin ; Pierre Couchard (...) le 21 juin et qu’on avait transporté à l’hôtel Dexpert pour plus de sécurité ; un autre jeune, non identifié, connu sous le nom de "Fanfan", le 19 juillet. »
Il s’agissait en fait de René Antoine Roy. Il avait 26 ans. La mention Mort pour la France a été ajoutée sur son acte de décès ainsi que la modification de son état civil.
Le nom de René Antoine Roy est gravé sur le monument de la Résistance à Ardes-sur-Couze.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219670, notice ROY René, Antoine [pseudonyme dans la résistance : Fanfan] par Patrick Bec, version mise en ligne le 20 octobre 2019, dernière modification le 23 février 2022.

Par Patrick Bec

SOURCES : SHD Vincennes, dossier de résistant de René Antoine Roy : GR 16 P 526407 (nc) .— AVCC, dossier René Antoine Roy : AC 21 P 150771 (nc) .— Eugène Martres, Le Cantal de 1939 à 1945 - Les troupes allemandes à travers le Massif Central, Cournon, De Borée 1993 .— Favier, Lieux de mémoire et monuments du souvenir, Albédia, Aurillac 2007 .— Mgr de La Vaissière, Les journées tragiques dans le diocèse de Saint-Flour, Imprimerie Clavel, Saint-Flour 1944 .— État civil (AD 15, AD 69) .— MémorialGenWeb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable