NORE Pierre, Guy

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 avril 1925 à Villeneuve-lès-Cerfs (Puy-de-Dôme), exécuté sommairement le 27 août 1944 à Tramoyes (Ain) ; auxiliaire radio ; résistant de l’armée secrète (AS) du Rhône (camp Didier).

Fils de Henri Nore, brigadier de police en 1944, et Marie Bouché, son épouse, frère de Robert Nore, Pierre Nore était célibataire et exerçait la professiond ’auxiliaire radio.
Il entra dans la Résistance au camp Didier, basé dans la forêt du Noyer, près de Mionnay (Ain) qui composait le maquis du Secteur IV de l’armée secrète (AS) du Rhône. Le camp comptait 800 maquisards en août 1944 et reçut le 27 août 1944 l’ordre d’attaquer le camp de La Valbonne dans l’Ain, près de Lyon qui était occupé par les Allemands, afin de préparer l’arrivée des alliés et la prise de Meximieux qui s’annonçait. Pierre Nore fut arrêté et fusillé avec un autre camarade le 27 août 1944, près de Tramoyes (Ain).
Mort pour la France, il possède un dossier au SHD Vincennes sans mention d’homologation.
Son nom figure sur la stèle commémorative du camp Didier, érigée au bord de la RN 83 au lieu-dit "Le Poussey", à Mionnay (Ain).
Dans l’avis de décès que fit paraître son père dans le quotidien du PCF du Puy-de-Dôme, il est dit que Pierre Nore a reçu la Croix de la Libération.

Voici sa citation à l’ordre de la Nation : "Le 31 août 1944, en mission, surpris par le 111e d’infanterie allemand, est resté au près de son camarade blessé. Placé devant une auto-mitrailleuse et conduit dans une ferme à proximité, a été interrogé pendant 2 heures sans succès. Conduit au carrefour proche et sommé d’indiquer la route conduisant à son groupe, s’y est refusé avec la dernière énergie. Est tombé face à l’ennemi, en tenant son camarade dans ses bras. Plutôt aujourd’hui que demain, plutôt demain qu’après (sa devise)".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219676, notice NORE Pierre, Guy par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 octobre 2019, dernière modification le 22 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 447059, dossier résistant pour Pierre Nore. — Wikipédia, Camp Didier.— [Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— La Voix du Peuple, journal régional du PCF du Puy-de-Dôme, 23 septembre 1944. — Mémorial Genweb. — État civil Tramoyes. — Compléments par Eric Panthou.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable