GREINER René, Albert

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 17 juillet 1911 à Saint-Maur-des-Fossés (Seine, Val-de-Marne), exécuté sommairement le 11 juillet 1944 à Neuville-sur-Ain (Ain) ; militaire ; instructeur à l’École des Enfants de troupe ; résistant de l’armée secrète (AS).

René Greiner était domicilié 11 rue Jules Michelet à Granville (Manche).
En 1940, il était instructeur à l’École militaire préparatoire des enfants de troupe, à Autun (Saône-et-Loire) avec le grade de sergent-chef. L’école dut se replier après la défaite de 1940 à proximité de Tulle. Après la dissolution de l’armée d’armistice en novembre 1942, les élèves les plus âgés et leur encadrement passèrent au maquis et rejoignirent le camp de Thol, dans l’Ain. Le 6 juin 1944 ils formèrent la compagnie "Mazaud" commandée par Jean Signorini alias Mazaud. La compagnie reçut la mission de contrôler les routes d’accès au plateau et de dresser des embuscades à l’ennemi. Elle participa aux combats du col de la Lèbe le 15 juin et de Virieu le 24 juin.
Le 11 juillet, l’ennemi déclencha l’Opération "Treffenfeld". Une forte colonne allemande venant de Pont d’Ain arriva par la RN 84 à Neuville dans le but de franchir la rivière d’Ain et foncer sur Nantua, centre de l’Insurrection. Les Compagnies Mazaud, le Bugey, Girod, Mermoz et Sidi Brahim furent postées en face sur les roches au dessus de Bosseron dans l’alignement du pont et de la route. Elles étaient renforcées par le groupe Godard et l’armée secrète de Poncin. Toute la matinée les maquisards continrent les Allemands qui étaient équipés d’une automitrailleuse et de canons et renforcés par l’aviation. Ils durent finalement céder dans l’après midi et décrocher vers Poncin et Pont-de-Préau. René Greiner fut capturé et exécuté par les Allemands à Neuville-sur-Ain le jour de l’attaque le 11 juillet 1944.
Il a un dossier GR 16 P 269621 au SHD Vincennes, sans mention d’homologation.
Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945 à Neuville-sur-Ain (Ain), sur le monument Maurice Marland, à Granville et sur le monument 1939-1945, à Saint-Lô (Manche).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219727, notice GREINER René, Albert par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 octobre 2019, dernière modification le 21 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance Nantua, La compagnie Mazaud.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable