BEN MOHAMED Abdallah

Par Jean-Louis Ponnavoy

Date et lieu de naissance non connus, mort en action le 1er septembre 1944 à Laiz (Ain) ; militaire de carrière ; résistant de l’ORA.

Abdallah Ben Mohamed était militaire de carrière et sergent. Il entra dans la Résistance après la dissolution de l’armée d’armistice en 1942, à l’Organisation de Résistance de l’armée (ORA), compagnie Bernard au maquis de l’Ain.
Il fut tué au combat contre les Allemands le 1er septembre 1944 à Laiz (Ain) avec le caporal Jacques Soulié.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès dans les mairies de Laiz et Saint-André-d’Huiriat.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur la stèle commémorative en bordure de la D 933, entre Cormoranche et Pont de Veyle, à Laiz et sur le monument aux morts, à Saint-André-d’Huiriat (Ain).
.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219729, notice BEN MOHAMED Abdallah par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 octobre 2019, dernière modification le 14 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).—Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable