CAPPALÉRA Jules [parfois CAPALLÉRA]

Par Gilles Pichavant

Facteur des Poste ; amicaliste postier, syndicaliste CGT, puis CGTU de l’Aude ; socialiste.

En 1912, Jules Cappaléra était facteur-receveur à Villardonnel (Aude), à une dizaine de kilomètres de Carcassonne. Il fut délégué au congrès national des sous-agents des PTT. Il représentait les 152 adhérents d’un section qui couvrait le secteur de Carcassonne, et portait 4 voix. A cette époque il écrivit à plusieurs reprises dans Le Réveil Postal, la revue de l’Association Générale des sous-agents des PTT.

Après la guerre, Cappaléra quitta l’Association Générale des sous-agents, pour passer au Syndicat national des sous-agents. Les 25 et 26 août 1919, il participa au congrès national, tenu à la Maison des syndicats, rue de la Grange-aux-Belles, à Paris. Avec Pourot* ou Ponnot*, de Tunis, il assista Schwartz*, d’Alsace, qui présida la 1ère séance de la 2e journée.

Le 13 mai 1923, à la Bourse du travail de Narbonne, il participa au congrès de l’Union départementale unitaire de l’Aude. Il fut élu membre de la Commission administrative de l’UD, dont le secrétaire général était Gay.

Le 24 avril 1924, il présida la séance d’ouverture du congrès de la Fédération postale unitaire, réunie à la Grange-aux-belles à Paris. Cette année, à la suite de son élection lors des élections professionnelles, il fut membre du conseil régional de discipline de Montpellier, pour le groupe IV, sous-groupe "c", c’est à dire les facteurs-receveurs et facteurs-chefs. Son suppléant était Pomel*, un facteur-chef.

En 1917 un Cappaléra était le secrétaire de la section socialiste de Villardonnel (Aude). En fin avril, il fut appelé à l’armée, et dût cesser momentanément son activité. En février 1921, soit quelques semaines après le congrès de Tours, il fut élu ou réélu membre du comité fédéral de l’Aude.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219786, notice CAPPALÉRA Jules [parfois CAPALLÉRA] par Gilles Pichavant, version mise en ligne le 23 octobre 2019, dernière modification le 31 janvier 2020.

Par Gilles Pichavant

SOURCES : La Vie syndicale : bulletin mensuel de la Confédération générale du travail unitaire, 1923-07. — La Petite République 27 août 1919Le Réveil postal : organe et propriété coopérative des sous-agents des Postes, Télégraphes et Téléphones, 24 mars 1912, 3 novembre 1912. — Bulletin mensuel des postes et télégraphes, publié par le Ministère des postes, 1924. — Le Midi socialiste, 5 avril 1917. — L’Humanité, 27 août 1919, 23 février 1921, 16 avril 1921, 25 avril 1924

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable