OLIVIER Henry, Valéry, Constantin

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 27 novembre 1888 à Saint-Nizier-le-Bouchoux (Ain), massacré le 14 juin 1944 à Saint-Nizier-le-Bouchoux ; victime civile.

Valéry Olivier était le fils de Valéry Constantin et de Marie Forcey, tous deux cultivateurs au hameau de Mépillat. Il se maria le 13 septembre 1919 à Courtes (Ain) avec Hortense Joséphine Rigollet, dont il eut trois enfants. Il était domicilié à Saint-Nizier et exerçait le métier de négociant.
Les combats avec la Résistance étaient nombreux après le 6 juin 1944 et les nazis se vengeaient en effectuant des représailles sur la population. Henry Olivier fut abattu en représailles le 14 juin 1944 à 19h30, en son domicile, à Saint-Nizier-le-Bouchoux (Ain).
L’acte de décès fut dressé le 15 juin sur la déclaration de Léon Philippe Pirat, âgé de 42 ans, garde champêtre à Saint-Nizier.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Nizier-le-Bouchoux (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219787, notice OLIVIER Henry, Valéry, Constantin par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 octobre 2019, dernière modification le 24 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable