NOVEL Charles, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 juin 1921 à Virieu-le-Petit (Ain), exécuté sommairement le 13 juillet 1944 à Hotonnes (Ain) ; cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Charles Novel était le fils de François Émile, maréchal ferrant et de Louise Clémence Raynaud, domiciliés à Virieu-le-Petit (Ain). Il était célibataire et domicilié à Virieu-le-Petit où il exerçait le métier de cultivateur. Il entra dans la Résistance au maquis de l’Ain à la compagnie de Richemond, installée au col du même nom.
Il fut tué le 13 juillet 1944 à huit heures du matin, à Très-Mas-Curty, au nord d’Hotonnes avec cinq autres maquisards qui avaient quitté, sans armes, suite à un ordre de dispersion, le camp d’entrainement de Saint-Martin-du-Fresne, pour se diriger vers le col de Richemond.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance de Belmont, à Belmont-Luthézieu, sur le monument commémoratif du maquis de Richemond, à Chanay et sur le monument aux morts, à Virieu-le-Petit (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219808, notice NOVEL Charles, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 octobre 2019, dernière modification le 1er septembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément