Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 30 janvier 1920 à Seyssel (Ain), mort en action le 13 juillet 1944 à Hotonnes (Ain) ; mécanicien ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF).
Émile Revillard était le fils de John, cultivateur et de Marie Louise Gorjux, sans profession. Il était célibataire et domicilié à Seyssel (Haute-Savoie). Il exerçait le métier de mécanicien.
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain, à la compagnie de Richemond. Il avait le grade d’adjudant.
Il fut tué le 13 juillet 1944 à Très-Mas-Curty, au nord d’Hotonnes avec quatre autres maquisards qui avaient quitté, sans armes, suite à un ordre de dispersion, le camp d’entrainement de Saint-Martin-du-Fresne, pour se diriger vers le col de Richemond.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et fut homologué au grade d’adjudant de la Résistance intérieure françaises (RIF) [SHD Vincennes GR 16 P 507231 (nc)].
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance de Belmont, à Belmont-Luthézieu, sur le monument commémoratif du maquis de Richemond, à Chanay (Ain) et sur le monument aux morts, à Seyssel (Haute-Savoie).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).