BERNE Henri, Marius, Gustave

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 février 1917 au [Le] Grand-Abergement (Ain), exécuté sommairement le 8 février 1944 au [Le] Petit-Abergement (Ain) ; agriculteur ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Henri Berne était le fils posthume de Marius Camille, « Mort pour la France » le 30 septembre 1916 à Tricot (Oise) et de Marie Philomène Rochaix, couturière, domiciliés au hameau des Vuires au Grand-Abergement (Ain). Il fut déclaré "Pupille de la Nation" par jugement du Tribunal civil de Nantua en date du 18 juillet 1918. Sa mère qui était veuve devint par la suite hôtelière au Petit-Abergement où elle emmena sa famille. En 1940, Henri exerçait le métier d’agriculteur au Petit-Abergement.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) locale.
Le 5 février 1944 les Allemands lancèrent leur première grande offensive contre les maquis et la population de l’Ain et du Haut-Jura, baptisée "Opération Korporal" ou Caporal. Le Petit-Abergement fut encerclé et les hommes furent arrêtés et emprisonnés dans la salle du café Brançon. Henri Berne et son demi-frère Victor Rochaix furent interrogés et torturés mais ils ne parlèrent pas. Le 8 février, ils furent emmenés à l’extérieur et abattus.
Sa sœur Isabelle Marguerite Germaine, née le 27 avril 1913 au Grand-Abergement, agricultrice au Petit-Abergement faisait partie de l’armée secrète locale et pratiquait activement le renseignement sous le pseudonyme "La Meunière". Elle fut arrêtée le 8 février, torturée et déportée avec plusieurs autres personnes du village. Elle reviendra du camp de Ravensbrück le 22 avril 1945.
Henri fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [dossier SHD Vincennes GR 16 P 52173]. Sa sœur fut homologuée comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF) et obtint le titre de "Déportée et internée résistante" (DIR), [dossier SHD Vincennes GR 16 P 52174].
Son nom figure sur le monument aux morts du Petit-Abergement (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219835, notice BERNE Henri, Marius, Gustave par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 octobre 2019, dernière modification le 24 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la Résistance Nantua, La population subit : Opération ’’Korporal’’ Ain.— Mémorial Genweb.— Recensements de population du Grand et du Petit-Abergement, années 1921, 1926, 1931 et 1936.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable