RIOM (Mme)

Par gilles Pichavant

Sous-agent des PTT, auxiliaire ; syndicaliste CGT de la fédération postale.

Mme Riom était une "auxiliaire femme", de la catégorie des sous-agents des PTT. En 1919, elle était membre de la 39e section (?) des auxiliaires des PTT. Les 26 et 27 août, elle participa au congrès du syndicat des sous agents des PTT, et, dans la 3e séance, réclama pour les auxiliaires, le paiement au mois, le paiement des maladies, etc.

A partir du 28 août à la Grange-aux-Belles à Paris, elle participa au congrès constitutif de la fédération postale. Lors de la 3e séance congrès, avec Clément* du syndicat des agents, elle assista Rey*, du syndicat des ouvriers des PTT, qui présida. Elle intervint dans la 5e séance du congrès pour que les auxiliaires soient payés au mois, et elle développa la formule « à travail égal, salaire égal ».

En septembre 1919, dans un meeting de Postiers dans la salle de l’Union des syndicats sur le thème des Frais de séjour et des frais de résidence, elle prit la parole pour entretenir l’assemblée des revendications des auxiliaires qu’il ne fallait pas oublier.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219854, notice RIOM (Mme) par gilles Pichavant, version mise en ligne le 25 octobre 2019, dernière modification le 25 octobre 2019.

Par gilles Pichavant

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément