EYNARD Georges, Paul, Julien

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 décembre 1926 à Saint-Jean-de-Bournay (Isère), mort en action le 1er septembre 1944 à Meximieux (Ain) ; résistant des Forces de l’intérieur (FFI).

Georges Eynard était le fils d’Eugène et de Noémie Amélie Denolly. Il était célibataire et demeurait à Saint-Jean-de-Bournay (Isère), chez sa mère qui était devenue veuve.
Il entra dans la Résistance à la compagnie Girod commandée par le lieutenant Roger Giraud des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Du 31 août au 2 septembre 1944 eut lieu la bataille de Meximieux. Les forces de la Résistance y participèrent aux côtés des américains et Georges Eynard fut tué dans l’après-midi du1er septembre 1944 au cours d’une attaque de blindés allemands contre le château de Meximieux qu’il défendait avec sa compagnie.
L’acte de décès fut dressé le 2 septembre 1944 sur la déclaration de Jean Laloux, 31 ans aumônier aux Forces françaises de l’intérieur (FFI) du département de l’Ain, domicilié à Lyon, montée de Fourvière. Il y eut un jugement rectificatif de décès du Tribunal civil de Trévoux (Ain) rendu le 12 juin 1958 transcrit le 16 juillet 1958 à Meximieux.
L’acte ne porte pas de mention « Mort pour la France ».
Il y a un dossier GR 16 P 213366 avec l’orthographe EYMARD au SHD Vincennes sans mention d’homologation.
Son nom figure sur la stèle commémorative située rue du Château, à Meximieux (Ain) et sur le monument aux morts, à Saint-Jean-de-Bournay (Isère).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219875, notice EYNARD Georges, Paul, Julien par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 octobre 2019, dernière modification le 30 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable