BAJAT Jean, Marcellin

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 3 fructidor an IV (20 août 1796) à La Frette (Isère), mort le 13 avril 1861 à Lyon (Rhône) ; imprimeur, maître imprimeur.

Fils de Jean Bajat, rôtisseur, et de Marcelle Chevalier, Bajat était imprimeur. César Bajat était son frère cadet.

Après avoir été pressier à Grenoble, Bajat fut employé à l’imprimerie Périsse. En 1831, il fit une demande de brevet à Lyon. Il obtint finalement celui de libraire et d’imprimeur en lettres à la Guillotière. Il publia des textes de toutes natures, dont des chansons républicaines qui attirèrent l’attention des autorités dans les années 1840.

En 1853 il céda son brevet d’imprimeur à son fils Eugène, et celui de librairie à Jean-Marie Dérie en 1860.

Il mourut en 1860 dans l’indigence.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219894, notice BAJAT Jean, Marcellin par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 26 octobre 2019, dernière modification le 9 avril 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCES : Elodie Extier. Les imprimeurs-libraires de la Guillotière et de la Croix-Rousse au XIXe siècle : l’exemple de Bajat et de Lépagnez, Mémoire de M1, Villeurbanne : ENSSIB, 2008. - Dominique Varry. « Les imprimeurs des journaux canuts ». L’Echo de la Fabrique, naissance de la presse ouvrière à Lyon. ENS Lyon, p. 74-86 [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable