BAJAT Eugène [BAJAT Antoine, Eugène, Marcellin]

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 30 avril 1822 à Lyon (Rhône), maître imprimeur.

Jean Marcellin Bajat, maître imprimeur et libraire, céda son brevet d’imprimeur à son fils Eugène en 1853. E. Bajat réussit en outre à obtenir un brevet d’imprimeur lithographe en 1854. Son imprimerie était installée 9, cours des Brosses à la Guillotière.
En 1859, E. Bajat était considéré comme un « ennemi du gouvernement, républicain » mais aussi comme un « homme très vénal et qui pour de l’argent mettrait ses presses à la disposition de tous les partis ».
E. Bajat fit faillite en 1860. Son brevet fut transmis à Jean Porte.
E. Bajat était marié et père de deux enfants.
L’imprimeur parisien républicain, César Bajat, était son oncle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219895, notice BAJAT Eugène [BAJAT Antoine, Eugène, Marcellin] par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 26 octobre 2019, dernière modification le 26 octobre 2019.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : Arch. Nat. F18 414 et F18 1729. – Elodie Extier. Les imprimeurs-libraires de la Guillotière et de la Croix-Rousse au XIXe siècle : l’exemple de Bajat et de Lépagnez, Mémoire de M1, Villeurbanne : ENSSIB, 2008. - Dominique Varry. « Les imprimeurs des journaux canuts ». L’Echo de la Fabrique, naissance de la presse ouvrière à Lyon. ENS Lyon, p. 74-86 [en ligne].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément