PATEL Gaston, Maurice, Claudius

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 23 mars 1908 à Molinges (Jura), exécuté sommairement le 13 avril 1944 à Larrivoire (Jura) ; garagiste ; résistant de la Résistance intérieure française (RIF).

Gaston Patel était le fils de Jules Henri Marin, négociant et de Marie Léonie Rosalie Jacquenod, sans profession. Il était domicilié à Molinges où il exerçait le métier de patron garagiste.
Il entra dans la Résistance aux maquis du Haut-Jura.
L’ennemi lança le 7 avril 1944 l’opération "Frühling" destinée à éliminer les maquis du Haut-Jura et à faire pression sur la population. Ce fut la 157e division du général Karl Pflaum qui venait d’exterminer le maquis des Glières qui fut envoyée sur le Haut-Jura. Dès le 7 avril, les Allemands étaient à Larrivoire et de violents combats eurent lieu avec le maquis à La Versanne. En représailles les nazis exécutèrent le 8 avril le maire de Larrivoire, Joseph Perrin. Gaston Patel fut arrêté le 12 avril et fusillé au lieu-dit "Vers l’eau" le 13 avril 1944.
Contrairement au "curé Pétain" qui avait refusé des obsèques à Joseph Perrin, le curé de Molinges, Joseph Chapeau, surnommé à l’inverse "le curé-maquis " alla chercher le 16 avril, en dehors de son territoire sacerdotal, la dépouille de Gaston Patel et la ramena dans sa charrette, en chantant à tue-tête sur le chemin du retour, des psaumes religieux, au long de la vallée du Longviry, au risque de s’attirer des ennuis.
Gaston Patel fut homologué comme soldat de la Résistance intérieure française (RIF) [SHD Vincennes dossier GR 16 P 460344].
Son nom figure sur le monument aux morts 1939-1945 et sur le monument aux morts de Larrivoire, Vulvoz, Ranchette, dans le cimetière de l’église, à Larrivoire (Jura)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219896, notice PATEL Gaston, Maurice, Claudius par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 26 octobre 2019, dernière modification le 26 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : François Marcot, La Résistance dans le Jura, éditions Cêtre, Besançon, 1985.— Mémorial Genweb.— Recensements de 1936.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable