GOUJON Marcel, Hippolyte

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 novembre 1926 à Replonges (Ain), mort en action le 1er septembre 1944 à Meximieux (Ain) ; tourneur sur métaux ; résistant des forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Goujon était le fils de Marie Hippolyte, manœuvre et de Marie Philomène Borret, sans profession, domiciliés à Replonges (Ain). Il était célibataire et exerçait le métier de tourneur sur métaux. Il était domicilié à Replonges au lieu-dit "La Croix Colin".
Il entra dans la Résistance aux Forces françaises de l’intérieur à la compagnie Girod, dans l’Ain. À la fin du mois d’août 1944 les forces allemandes retraitaient après le débarquement des forces alliés en Provence. La 11e panzerdivision qui protégeait la retraite de la 19e armée fut accrochée par des éléments de l’armée américaine renforcés par le maquis et notamment par la compagnie Girod au sud du département de l’Ain. Une violente bataille se déroula à Meximieux du 31 août au 2 septembre. Marcel Goujon fut tué à l’ennemi dans l’après-midi du 1er septembre 1944 au séminaire, à Meximieux.
L’acte de décès fut dressé le 2 septembre sur la déclaration de Jean Laloux, âgé de 31 ans, aumônier aux Forces françaises de l’intérieur du département de l’Ain, domicilié à Lyon.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès le 28 octobre 1950 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative, à Meximieux et sur le monument aux morts, à Replonges (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article219996, notice GOUJON Marcel, Hippolyte par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 30 octobre 2019, dernière modification le 30 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD (DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Wikipédia, monographie de la Bataille de Meximieux et biographie Roger Giraud.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable