BUGAUT Marie Thérèse, Charlotte, Eugénie, Ernestine

Par Jean Belin

Née le 11 juillet 1941 à Dijon (Côte-d’Or), morte le 20 août 2016 à Dijon ; ouvrière de l’alimentation ; syndicaliste CGT de Côte-d’Or

Fille d’Emile Bugaut et de Jeanne Rolet, après un emploi à la SDME de Dijon où elle démissionna, M.T. Bugaut fut embauchée comme facturière à la chocolaterie Lanvin en 1963. Ce fut au cours du conflit de mai-juin 1968, que le syndicat fut créé et qu’elle prit sa carte à la CGT avec une centaine de ses collègues au début du conflit, puis 250 à son terme. Elue secrétaire du syndicat, puis du personnel, et l’année suivante au comité d’entreprise, elle obtint un détachement à temps plein pris en charge par l’entreprise pour animer l’activité du CE, ce qui fut une première en Bourgogne dans l’agro-alimentaire. Elle assura ses mandats syndicaux jusqu’en 1997. M-T Bugaut fut élue membre de la commission exécutive et du bureau de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or au congrès de juin 1977. Elle fut candidate pour la CGT aux élections d’administrateurs de la C.A.F. de Côte-d’Or en octobre 1983. Elle fut déléguée pour la Côte-d’Or au 38è congrès confédéral de la CGT qui se tint à Nîmes (Gard) en avril 1972. Elle se maria avec Daniel Hayotte le 18 septembre 1993 à Dijon et eurent une fille, Nathalie, décédée en 2015. Retraitée en 2001, domiciliée au 24 Boulevard de la Marne à Dijon lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220000, notice BUGAUT Marie Thérèse, Charlotte, Eugénie, Ernestine par Jean Belin, version mise en ligne le 3 novembre 2019, dernière modification le 3 novembre 2019.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. IHS CGT 21, fonds du syndicat Lanvin. — Le Bien Public, avis de décès, édition du 22 août 2016. — Etat civil, mairie de Dijon.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément