BOUJON Jean

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 19 juillet 1926 à Chavannes-sur-Suran (Ain), mort au combat le 1er septembre 1944 à Saint-Étienne-du-Bois (Ain) ; lycéen ; résistant de l’Armée secrète (AS) et de la Résistance intérieure française (RIF).

En 1940 Jean Boujon était lycéen et membre de la Sizaine du Collège Carriat. Selon le mémorial genweb, il exerçait le métier de comptable et était domicilié 31 Boulevard de Brou à Bourg (Ain).
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète, au Groupe franc Pontcarral de la Compagnie Danton. Il était mitrailleur et fut tué au combat dans une embuscade contre les Allemands le 1er septembre 1944 à Saint-Etienne-du-Bois(Ain), sur la RN 83, au lieu-dit Les Chatonnières.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat de la résistance intérieure françaises (RIF), [SHD Vincennes dossier GR 16 P 79197]. Il fut décoré à titre posthume de la Croix de guerre et de la Médaille de la Résistance.
Son nom figure sur les monuments aux morts, à Bourg-en-Bresse et Chavannes-sur-Suran et sur le monument commémoratif, à Saint-Étienne-du-Bois (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220017, notice BOUJON Jean par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 octobre 2019, dernière modification le 31 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la Résistance Nantua, La compagnie Danton.— Mémorial GenWeb.
Acte de décès en attente.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable