DELLORENZI Marius, Ida, Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 18 février 1919 à La Garde (Var), mort en action le 19 août 1944 à Saint-Étienne-du-Bois (Ain) ; électricien ; résistant de l’armée secrète et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marius Dellorenzi exerçait le métier d’électricien à Buellas (Ain). Il était marié avec Andrée Laurent.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS), au Groupe franc Pontcarral de la Compagnie Danton.
Le 19 août 1944, il y eut un engagement contre un détachement Allemand retranché dans la gare de Saint Étienne du Bois. Malgré l’intensité des combats, une trêve fut accordée pour l’évacuation du chef de gare Jean Aniel, de sa femme et de sa fille gravement malade. Après la reprise des combats, Marius Dellorenzi fut tué en compagnie de Jean Billon à la gare de Saint-Étienne du Bois. Six autres résistants furent blessés.
Il est inhumé dans le carré militaire de Lagoubran rang 3, tombe 5, à Toulon (Var).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur les plaques commémoratives à Buellas, le monument commémoratif, à Saint-Étienne-du-Bois (Ain) et le monument aux morts, à Villeurbanne (Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220019, notice DELLORENZI Marius, Ida, Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 31 octobre 2019, dernière modification le 31 octobre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Musée de la Résistance Nantua, La compagnie Danton.— Mémorial Genweb.

Version imprimable