BERNHEIM Claude, Léon, Serge

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 11 mai 1905 à Paris (Ve arr.), massacré le 13 juin 1944 à Saint-Rémy (Ain) ; représentant ; victime civile.

Claude Bernheim était le fils de Ernest Napoléon Daniel, âgé de 45 ans et de Agathe Eugénie Bloch, âgée de 35 ans, tous deux négociants. Il se maria le 26 décembre 1933 à Paris (IIe arr.) avec Jeannine Joseph, sans profession.
Réfugié de la région parisienne, il résidait à Vonnas (Ain). Le 12 juin 1944, le garde champêtre de Vonnas, sur l’ordre de l’instituteur Michaud appliquant les consignes du colonel Romans-Petit, chef des maquis de l’Ain parcourut les rues en proclamant l’établissement de la IVe République. La riposte de l’ennemi fut immédiate. Les troupes allemandes, environ 3 000 soldats, accompagnés par la Milice de Dagostini arrivèrent par le Nord. Un affrontement eu lieu dans la matinée avec le maquis. À douze heures, le village fut envahi et pillé, des civils furent arrêtés et exécutés. Claude Bernheim fut pris dans la rafle et exécuté au hameau de Bellevue, à Saint-Rémy (Ain) le 13 juin 1944 par un groupe de soldats allemands et de miliciens.
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Rémy (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220111, notice BERNHEIM Claude, Léon, Serge par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 5 novembre 2019, dernière modification le 15 décembre 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Georges Bohas, La folle entreprise.— Journal "Le Progrès de l’Ain", article du 17 juin 2017 Une cérémonie en souvenir du 12-juin 1944.—Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et mariage).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable