Activités

PROMEMO a vingt ans (1999-2019)

Conférence-débats, samedi 23 novembre de 14h-17h15, médiathèque Jorgi Reboul de Septèmes-les-Vallons (Avenue du 8 mai 1945).

PROMEMO a vingt ans (1999-2019). Quels apports pour l’histoire du mouvement ouvrier ?
Dans le cadre des 20 ans de l’association PROMEMO ("Provence, mémoire et monde ouvrier"), un après-midi de conférences-débats, en présence d’historiens du mouvement ouvrier, avec une présentation de l’exposition "Images et visages d’un siècle de mouvement ouvrier" (1870-1970) aura lieu.

Deux tables rondes animées par Gérard Leidet, et Raymond Follin, sont prévues à cet effet. Chacune sera suivie d’un débat avec le public.

La première table-ronde, de 14h00 à 15h30, avec :

- Claude Pennetier (directeur du Maitron, et co-auteur notamment de La part des militants, Biographie et mouvement ouvrier) : « Les nouvelles formes d’approches du militantisme et de la biographie des acteurs » : Variation dans l’espace et le temps, variation selon les genres et les positions sociales, place de la vie personnelle et de l’intimité.

- Et Robert Mencherini, (Président d’honneur de PROMEMO ; auteur notamment de la série Midi rouge, ombres et lumières en 4 volumes) : « Promemo vingt ans après, quelle spécificité provençale dans le Maitron » ? (Les éléments factuels de la création de Promemo, son évolution ; et ce qui caractérise les bios provençales du Maitron).

Seconde table ronde, de 15h45 à 17h15, avec :

- Jean Domenichino (auteur notamment de 1936, Le Front populaire en entreprise, Marseille et sa région, 1934-1938, avec X. Daumalin) : « Histoire du monde ouvrier et du travail/ Histoire des entreprises ».Quels liens ? Quelles articulations ? La photographie comme source nouvelle en histoire sociale.

- Bernard Régaudiat : (auteur notamment de Autour de la Commune de Marseille. Aspects Du Mouvement Communaliste dans Le Midi - Août 1870 - Avril 1871) : « Le rôle du dilettantisme dans la participation à la fabrication de l’histoire ouvrière ».

- Jean-Claude Lahaxe (auteur notamment de Les communistes à Marseille à l’apogée de la guerre froide, 1949-1954) : « diversité des sources, et des sujets de l’histoire du mouvement ouvrier ». (A partir de regroupements thématiques d’articles parus dans le Bulletin de PROMEMO).

Accès à la Médiathèque : A 200 m de la gare (ligne Aix-Gardanne- Marseille).
Ou bien Arrêt de l’autocar Marseille-Aix, LIGNE 51, juste en face.
Un covoiturage à partir de Marseille, Aix ou Gardanne est possible.

Version imprimable