GILMAN Denise, Irène, Marguerite

Par Jean-Pierre Ravery

Née le 30 janvier 1921 à Waziers (Nord), abattue par la police allemande le 27 novembre 1943 à Lille (Nord) ; profession inconnue ; membre du réseau Sylvestre Farmer de la section F du SOE, agent de liaison de Michael Trotobas* tué le même jour.

Denise Gilman avait rencontré Michael Trotobas dans un café peu après l’arrivée à Lille de l’agent secret britannique. Elle était rapidement devenue sa compagne et son agent de liaison. La jeune femme effectuait d’incessants voyages entre Lille, Arras (Pas-de-Calais), Amboise ( Indre-et-Loire) et Paris pour acheminer les messages échangés entre Londres et le réseau Sylvestre Farmer dirigé par Michael Trotobas, dont le pseudonyme était Sylvestre et qui pour ses hommes était le « capitaine Michel ». Denise Gilman était recherchée par la Gestapo depuis le mois d’août 1943, de même que Michael Trotobas.
Dans la soirée du 26 novembre 1943, de retour d’un voyage à Paris, elle retrouva Michael Trotobas à leur logement lillois 20 boulevard de Belfort qu’ils étaient sur le point de quitter par précaution. Mais épuisée, elle demanda à son compagnon de différer le déménagement. Malheureusement, dans la nuit, la police allemande réussit à capturer dans la région d’Arras une équipe occupée à réceptionner un parachutage. L’un de ses membres, le lieutenant Reeve, dit Olivier, un officier anglais, coopéra et accepta de conduire les allemands à la planque de son chef Michael Trotobas.
Le 27 novembre 1943 à 6 heures du matin, le quartier était cerné par la GFP – Geheime Feldpolizei, la police militaire secrète. Trotobas ouvrit le feu sur les assaillants, tuant leur chef avant de succomber à son tour. Au cours de la fusillade, Denise Gilman fut mortellement touchée.
À la libération, Denise Gilman fut déclarée « morte pour la France » , elle fut reconnue membre des Forces françaises combattantes (FFC) et elle fut homologuée interné résistant (DIR). La médaille de la Résistance lui fut attribuée à titre posthume par décret du 31 mars 1947, JO du 13 juillet 1947.
Son nom figure sur le monument en hommage aux membres du réseau Sylvestre-Farmer, à Lille et à Auchel sur le monument aux morts et sur le monument érigé à la mémoire des victimes civiles et de la Résistance 1940-1944.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220137, notice GILMAN Denise, Irène, Marguerite par Jean-Pierre Ravery, version mise en ligne le 6 novembre 2019, dernière modification le 30 août 2021.

Par Jean-Pierre Ravery

SOURCES : SHD Vincennes, GR 16 P 256116. — MémorialGenWeb. — Francearchives.fr. — Ordre de la liberation. — Site Internet Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable