BORCIER François, Eugène

Par Michel Germain

Né le 22 janvier 1893 à Seyssel (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 11 février 1944 à Seyssel ; boucher ; résistant.

François Borcier était le fils de Louis et de son épouse Sophie Cons. Ses parents étaient décédés au moment des faits relatés ci-dessous. Il épousa lui-même Marie Julien Angèle Delerce qui travaillait avec lui à la boucherie que le couple tenait dans le bourg, en face de l’église.
Le 10 février 1944, la Wehrmacht investit toute la rive droite du Rhône entre Génissiat, Chanay au nord et Anglefort au sud, ainsi que Seyssel Ain et Haute-Savoie. Elle vint en bras armé de la Gestapo. Celle-ci, dirigée par Klaus Barbie et bien guidée par certains miliciens du cru, recherchait activement les « terroristes » et notamment François Bovagne. La Gestapo s’installa à l’hôtel du Commerce. Durant trois jours arrestations et exécutions se multiplièrent. Les personnes arrêtées furent rassemblées dans le groupe scolaire de Seyssel. La Gestapo procéda à des exécutions sommaires.
François Borcier fut arrêté, avec son épouse Marie, le vendredi 11. On leur reprochait de ravitailler les « terroristes ». La boucherie fut détruite à coups de canon. Le soir, les Allemands emmenèrent François et son frère Joseph*, son neveu Lucien* (fils de Joseph) et le commis boucher François Ferrouillet* (ces trois derniers avaient été arrêtés le matin au hameau de Mérald) à la ferme de Joseph Borcier. Ils ordonnèrent à l’épouse de ce dernier, Jeanne, de partir avec sa fille Christine (12 ans), puis ils abattirent leurs prisonniers. La ferme fut pillée puis incendiée.
René Laplace*, employé dans l’entreprise de Coissard, avait été exécuté dans la matinée. Cela faisait déjà 5 morts, mais le drame de Seyssel n’était pas clos.
Avant de quitter la commune, les nazis exécutèrent encore Robert Bonfils*, Francis Terrier*, Joseph Innocenti*, Manuel Palomino*, Louis Mathieu* et un inconnu.
De nombreuses personnes furent déportées et certaines ne reviendront pas dont Marie Borcier* et sa fille Simone*, Henri Chautagnat* et Charly Vincent*.
Le drame de Seyssel fit 15 victimes.
François Borcier fut reconnu « Mort pour la France » le 28 août 1945 et homologué Interné Résistant. Il figure sur le monument aux morts de la commune.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220138, notice BORCIER François, Eugène par Michel Germain, version mise en ligne le 6 novembre 2019, dernière modification le 6 novembre 2019.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes, GR 16 P 73320 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable