GDAK Wladimir Wladyslas

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 16 janvier 1924 à Grabki (Pologne), mort en action le 24 août 1944 à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire) ; mineur aux houillères ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Wladyslas Gdak était depuis 1940 ouvrier mineur aux houillères de Blanzy (Saône-et-Loire). Il était domicilié à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) dans le quartier de la Sablière.
Il entra dans la Résistance après le débarquement en Normandie et rejoignit l’armée secrète (AS), 3e compagnie du 1er bataillon du Charollais, Groupe Édouard.
Il fut tué au combat le 24 août 1944 lors d’une embuscade dressée par le groupe Édouard contre un convoi allemand, au lieu-dit Parizenot, sur la commune de St-Eusèbe (Saône-et-Loire).
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument commémoratif, à Saint-Eusèbe et sur le monument aux morts, à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220209, notice GDAK Wladimir Wladyslas par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 7 novembre 2019, dernière modification le 7 janvier 2020.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Résistance polonaise en Saône-et-Loire Morts au combat.— Mémorial Genweb

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable