BOUVET Robert, Pierre, Jean

Par Michel Germain

Né le 23 mars 1923 à Habère-Lullin (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 26 décembre 1943 à Habère-Lullin ; réfractaire au STO ; résistant.

Robert Bouvet était le fils de Emile Hector Bouvet et de son épouse Ducrot Athalie Angeline, demeurant à Habère-Lullin.
Le 29 décembre 1943, l’adjoint au maire d’Habère-Lullin Joseph Duret écrivit : « Le 26 décembre 1943, sont décédés au chef-lieu, lieu-dit « le Château » vingt deux individus dont le sexe et l’identité n’a pu être établis… », (acte de décès Habère-Lullin 13/1943). La plupart des jeunes hommes brûlés ce soir du 25 décembre furent identifiés par la suite (quelques transcriptions figurent en mairie, mais pas pour tous).
Des jeunes, dont certains sont des réfractaires voire des maquisards, se retrouvèrent le soir du jour de Noël 1943 au château de la commune pour organiser un bal. Trahis par une jeune marseillaise et un faux maquisard Guy Cazeaux (qui tous deux travaillaient pour les Allemands), ils furent arrêtés dans la nuit par les SS montés d’Annemasse et 24 d’entre eux furent exécutés dans le château avant que les Allemands n’incendient la bâtisse. D’autre part, les nazis exécutèrent le fromager du village. Des jeunes garçons et filles furent emmenés au Pax à Annemasse. Si les filles furent relâchées quelques jours plus tard, certains jeunes, qui n’avaient pu s’enfuir lors du transfert, furent envoyés en déportation. Six d’entre eux mourront dans les camps portant le nombre de victimes de ce drame d’Habère-Lullin à 31. (Mémorial de l’oppression 3808 W 1462). La « Marseillaise » et son mari furent exécutés par la Résistance et Guy Cazeaux sera jugé et fusillé après la Libération.
Les auteurs du « Mémorial de la Résistance » écriront : « Un fait de guerre ? Non ! Un assassinat odieux où la bestialité nazie rencontre l’ignominie de la trahison et de la collaboration ». Un monument de granite bleu gris, élevé à l’emplacement du château, rappelle tous leurs noms.
Robert Bouvet fut reconnu « Mort pour la France » par un jugement déclaratif en date du 20 juillet 1945, (acte Habère-Lullin 8/1946) et homologué FFI et Interné Résistant.


Voir Château d’Habère-Lullin (Haute-Savoie), 26 décembre 1943

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220233, notice BOUVET Robert, Pierre, Jean par Michel Germain, version mise en ligne le 8 novembre 2019, dernière modification le 11 janvier 2022.

Par Michel Germain

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes, GR 16 P 85325 et Caen SHD/ AC 21 P 732816 (nc).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable