JUILLARD Benoît, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 22 avril 1897 à Perrex (Ain), massacré le 21 août 1944 à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain) ; garde champêtre ; victime civile.

Benoît Juillard était le fils de Michel, âgé de 42 ans, scieur de long et de Eugénie Labalme, âgée de 27 ans, tailleuse. Il se maria le 20 novembre 1920 à Perrex (Ain) avec Étiennette Bernard. Il exerçait le métier de garde champêtre à Saint-Cyr-sur-Menthon.
Le 21 août 1944, l’armée allemande retraitait devant la poussée rapide des forces alliées. Deux groupes de maquisards du maquis Albert de Pont-de-Vaux, postés près du quartier de la Tuilerie et dans le bois de l’Isle, stoppèrent un convoi allemand d’une quinzaine de véhicules. L’échange de coups de feu dura plus d’une heure et les Allemands se vengèrent sur des maquisards et surtout des habitant de Saint-Cyr qui vaquaient tranquillement à leurs occupations quotidiennes. Benoît Juillard fut abattu dans sa cuisine alors qu’il terminait son repas avant d’aller distribuer le courrier, au lieu-dit "Les Teppes"..
L’acte de décès fut dressé le 22 août sur la déclaration de Léon Déluet, 48 ans, cultivateur, fils de Benoît Déluet.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès.
Son nom figure sur la stèle commémorative située au carrefour de la RD 1079 et de la RD 80 à la hauteur de l’entreprise Lamberet, à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220239, notice JUILLARD Benoît, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 novembre 2019, dernière modification le 9 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mairie de Saint-Cyr-sur-Menthon, commémoration du 21 août 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (actes de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable