DELESALLE Jeanne, Constance, Désirée, Joseph

Par Madeleine Singer

Née le 2 mars 1902 à Armentières (Nord), morte le 18 juillet 1991 à Bailleul (Nord) ; employée de commerce, permanente syndicale ; secrétaire du Syndicat des employés CFTC-CFDT d’Armentières, membre du conseil de l’Union départementale CFTC du Nord (1955-1957).

Jeanne Delesalle était l’aînée des deux enfants d’Eugène, Alphonse Delesalle, employé de commerce, qui avait épousé en mars 1901 Louise, Emma Baillon, sans profession. Tous deux étaient catholiques et pratiquaient régulièrement leur religion. Jeanne Delesalle fréquenta à Armentières une école primaire privée, fit sa communion solennelle et obtint le certificat d’études primaires. Elle dut travailler aussitôt car sa mère était déjà veuve depuis 1910 et avait aussi à sa charge son autre fille. Elle fut vraisemblablement employée de commerce comme son père car c’est cette profession qui figura sur un texte syndical de 1955. En 1943 elle devint permanente à l’Union locale (UL) CFTC d’Armentières et garda cette fonction jusqu’à la retraite. Ayant perdu sa mère en 1930, elle avait loué en 1934 une maison dans une localité voisine, La Chapelle d’Armentières. Elle y vécut avec sa sœur Marie-Louise, Eugénie, Joseph, d’un an sa cadette ; celle-ci était chapelière et mourut en 1971. Jeanne Delesalle dut en 1988 quitter son logement car sa santé ne lui permettait plus de vivre seule. Elle entra le 6 juin dans la maison de retraite de Steenwerck (Nord). Elle fut en 1991 transportée à l’hôpital de Bailleul où elle décéda. Elle avait par avance réglé les frais de ses obsèques aux Pompes funèbres d’Armentières, prévu son enterrement à La Chapelle d’Armentières et donné la liste des parents et amis qui devaient recevoir le faire-part ; celui-ci mentionnerait qu’elle était membre du Syndicat CFDT des retraités ainsi que de « La vie montante », c’est-à-dire d’un groupe catholique de réflexion destiné aux personnes âgées.
Jeanne Delesalle adhéra sans doute à la CFTC dès que se constitua à Armentières un Syndicat des employés et une Union locale. Ce fut probablement dans les années 30 car en 1936 cette UL était déjà assez connue pour qu’Oscar Delache* y vint de Merville (Nord) afin d’obtenir une carte syndicale. Par ailleurs Louis Boute* qui travaillait dans un tissage d’Armentières, se syndiqua à la CFTC en 1932 et entra en 1936 à la commission syndicale de l’UL d’Armentières qui devait donc être déjà bien structurée. Dans son entretien avec Jean-Claude Héras, L.Boute ajouta qu’en mai 1941 la secrétaire de l’UL, Anna Vanbervliet, décéda subitement ; lui-même, dit-il, prit alors la tête de l’UL avec Jeanne Delesalle et César Capelle, jusqu’au retour en juillet 1945 de Gaston Valenduc*. J.Delesalle qui devint en 1942 secrétaire du Syndicat des employés CFTC d’Armentières, était donc auparavent très active au sein de l’UL. On comprend qu’elle fut recrutée en 1943 comme permanente.
Elle jouait en même temps un rôle sur le plan départemental. Elle assista certainement aux congrès de l’Union départementale (UD) CFTC du Nord dès qu’ils reprirent en mai 1946 car lorsqu’au congrès de 1949, il y eut pour la première fois une commission féminine, c’est à elle qu’on confia la tâche de rapporteur. On n’est donc pas étonné de la voir au congrès d’avril 1951 sur la liste des participants, la plus ancienne que nous possédions. Candidate au conseil de l’UD lors du congrès de 1955, elle fut élue avec Gaston Valenduc et réélue avec lui l’année suivante, bien qu’elle n’ait pu assister qu’à l’une des trois réunions du conseil car elle avait « été accidentée ». Ensuite elle laissa sa place à l’un des secrétaires des syndicats armentiérois. Mais on la retrouva au congrès de juin 1960 où elle détenait les trois mandats de la confection et des gens de maison d’Armentières.
Sans doute put-elle pour raisons de santé prendre sa retraite en 1962, à l’âge de 60 ans. Toujours est-il qu’elle fut élue le 7 décembre 1961 membre du conseil d’administration (CA) de l’Union des vieux travailleurs et retraités de la région du Nord (CFTC). Bien que nous n’ayons retrouvé que quelques comptes rendus de ce CA, nous savons qu’en 1969 elle était secrétaire de ce CA et remplit ce rôle jusqu’en 1977 dans une Union qui s’appelait désormais Union des syndicats CFDT des retraités de la région du Nord. Mais elle demeura jusqu’à sa mort membre du Syndicat des retraités CFDT d’Armentières. Si son rôle fut modeste, elle fut pourtant l’un des pionniers qui implantèrent le syndicalisme CFTC-CFDT dans le Nord de la France.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article22024, notice DELESALLE Jeanne, Constance, Désirée, Joseph par Madeleine Singer, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 25 octobre 2008.

Par Madeleine Singer

SOURCES : Comptes rendus des congrès et assemblées générales de l’UD-CFTC-CFDT du Nord (1946-1970), Arch. du monde du travail, Roubaix (Nord). — Dossier de la maison de retraite de Steenwerck : fiche d’admission, photocopie du livret de la famille Delesalle. — Pompes funèbres et marbrerie d’Armentières : liste de la famille et des amis pour le faire-part de décès avec des indications pour le libellé. —Jean-Claude Héras, Biographies des militants de la Vallée de la Lys et de la Flandre intérieure de 1919 à 1939, mémoire de maîtrise, Lille III, 1974. — Lettre de Jeanne Morel-Dauchy, cousine de J. Delesalle, à M. Singer, 11 décembre 2002 (Arch. Gilbert Ryon). — États civils d’Armentières (6 septembre 2002) et de Bailleul (12 septembre 2002).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable