BLOCTEUR Michel

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né en 1926 à Lyon (Rhône), mort en action le 21 août 1944 à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain) ; résistant de l’armée secrète (AS).

Michel Blocteur entra dans la résistance au maquis "Albert" de l’armée secrète (AS) de Pont-de-Vaux et était membre d’un groupe franc du camp de Servignat dans le secteur C7.
Le 21 août 1944, l’armée allemande retraitait devant la poussée rapide des forces alliées. Deux groupes de maquisards du maquis Albert de Pont-de-Vaux, postés près du quartier de la Tuilerie et dans le bois de l’Isle, stoppèrent un convoi allemand d’une quinzaine de véhicules. L’échange de coups de feu dura plus d’une heure. Michel Blocteur fut tué dans l’engagement. Les Allemands se vengèrent ensuite sur le village abattant au passage trois habitants de Saint-Cyr qui vaquaient tranquillement à leurs occupations quotidiennes.
Il n’a pas été trouvé d’acte de décès à Saint-Cyr-sur-Menthon.
Il obtint la mention « Mort pour la France et possède un dossier SHD Vincennes GR 16 P 65044 sans mention d’homologation ni éléments identitaires.
Son nom figure sur la stèle commémorative située au carrefour de la RD 1079 et de la RD 80 à la hauteur de l’entreprise Lamberet, à Saint-Cyr-sur-Menthon (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220241, notice BLOCTEUR Michel par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 novembre 2019, dernière modification le 9 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance en ligne 1940-1945, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mairie de Saint-Cyr-sur-Menthon, commémoration du 21 août 1944.— Mémorial Genweb.— Recensements de population année 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable