VERNIZEAU Guy, Claude, François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er 1922 à Saint-Eusèbe (Saône-et-Loire), mort en action le 15 juin 1944 à Charmoy (Saône-et-Loire) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF) du régiment Valmy.

Guy Vernizeau était le fils de Charles Alexandre et de Louise Léonie Germain. Il était célibataire et domicilié au Creusot (Saône-et-Loire).
Il entra dans la Résistance comme agent de liaison au régiment FTP Valmy.
Le 15 juin 1944, l’ennemi lança une forte attaque contre les maquis stationnés à Uchon. Plusieurs maquisards furent tués. Ceux qui avaient échappés à l’attaque se dispersèrent mais furent poursuivis par l’ennemi. Guy Vernizeau tenta de rentrer chez lui mais il prit une direction où il rencontra l’ennemi et fut tué sur la route dans le secteur du Sautot, à Charmoy (Saône-et-Loire).
L’acte de décès fut dressé le 15 juin 1944 au nom d’un inconnu et l’identité de Guy Vernizeau fut confirmée par un jugement rectificatif du Tribunal civil de première instance d’Autun du 15 mai 1945 et transcrit à Charmoy.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué aux Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Charmoy (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220262, notice VERNIZEAU Guy, Claude, François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 9 novembre 2019, dernière modification le 9 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Montceau News, Souvenez-vous de Guy Vernizeau et des autres du maquis du 13 décembre 2015.— Résistance polonaise en Saône-et-Loire, Les morts de 39-45 oubliés des monuments montcelliens.— Mémorial Genweb.— État civil (jugement d’acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable