COSTES Roger

Par Eric Panthou

Né le 16 octobre 1924 à Paris (ex Seine), XIII° arr., tué au combat le 5 septembre 1944 à Yzeure (Allier) ; boulanger ; résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Fils de Pierre et de Jane Lierval ou Jore, Roger Costes était célibataire. Boulanger, il vivait à Artonnes (Puy-de-Dôme) chez sa mère, son père étant décédé au moment de la Seconde guerre mondiale.

Il fut affecté à la 1ère compagnie de la zone 18 du 20 mai au 28 août 1944 pour le Puy-de-Dôme-Loire puis affecté dans l’Allier, toujours au sein de la même compagnie, Mouvement MUR, chef René FAVIER alias Commandant Montpensier, chef de la Zone 18 / R6. Il a effectué des transports d’armes et de munitions, ainsi que des opérations de guérilla et des attaques contre l’ennemi.
.
Il fut tué au combat, restant à son poste pour protéger le repli de son groupe lors des combats pour la libération de Moulins-Yzeure, le 5 septembre 1944. Au cours d’un violent accrochage entre deux deux sections de volontaires et quatre compagnies ennemies, s’est conduit d’une façon telle qu’après avoir tenu pendant près de quatre heures malgré la densité intense du feu, s’est porté avec six autres volontaires au devant de l’ennemi qui préparait un mouvement d’encerclement A attaqué celui-ci à la grenade. Par son courage et son sens du Devoir et de l’Honneur, a sauvé les deux sections et a permis à celles-ci de décrocher et de se replier. Le groupe fut attaqué par un ennemi bien supérieur en nombre et en matériel. Il est mort au lieu dit Les Vesvres, à 11 heures.

Il a été homologué caporal-chef, FFI (JO du 10 juillet 1950, prise de rang le 9 juin 1944), reconnu “Mort pour la France”. Il a reçu à titre posthume une citation à l’ordre de l’armée, signée du Colonel « Mortier » (Roger Fayard), commandant la Division d’Auvergne. Le texte proposé était « a trouvé une mort glorieuse le 5 septembre 1944 en restant à son poste de combat pour protéger son groupe violemment attaqué par un ennemi très supérieur en nombre et en matériel » . Il a reçu à titre posthume la carte de Combattant volontaire de la Résistance le 1er juin 1953.

Son nom figure sur le monument aux morts du Petit-Panloup à Yzeure, aux côtés de 8 de ses camarades ainsi que sur le Monument de la Résistance à Lapalisse (Allier). Son nom, écrit Coste, figure sur le Monument aux Morts d’Artonne ainsi que sur une plaque commémorative dans l’église.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220268, notice COSTES Roger par Eric Panthou, version mise en ligne le 10 novembre 2019, dernière modification le 16 avril 2021.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 108705. Dossier Roger Costes (non consulté) .— SHD Vincennes, GR 16 P 144720. Dossier Roger Costes .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 2546 W 4864. Dossier demande carte CVR pour Roger Costes .— Arch. dép. du Puy-de-Dôme, 908 W 496 : liste des fusillés, des massacrés dans la région du Puy-de-Dôme, 1er mars 1945 .— Gilles Lévy, Guide des maquis et hauts-lieux de la Résistance d’Auvergne, Paris, presses de la Cité, 1986, p. 28 .— Mémorialgenweb. Compléments par Geneviève Launay.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément