MERMIN Bernard

Par Jean Chabal

Né le 27 avril 1935 à Saint-Julien en Genevois (Haute-Savoie), mort le 7 juin 2018 à Annecy ; militant de la CFTC puis de la CFDT en Haute-Savoie.

Dernier d’une fratrie de six enfants, fils d’agriculteur, résidait à Jonzier (Canton de Saint Julien en Genevois).

Les premières années ne furent pas été faciles, marquées par la guerre et par un accident le laissant handicapé de la main droite alors qu’il n’avait que sept ans à peine.

Malgré le peu d’études, le CEP, et un diplôme à la fin d’un stage d’une année effectué dans une école commerciale à Saint-Julien-en-Genevois, mais doué d’une force de caractère peu commune, après des débuts difficiles, Bernard Mermin gravit petit à petit les échelons de la condition sociale et multiplia les expériences professionnelles jusqu’à devenir cadre de la Fonction publique

De 1958 à 1963 Bernard Mermin fut embauché à la Société Industrielle de Combustible Nucléaire (SICN) à Annecy, comme balayeur, puis comme agent de planning. Bien vite, Bernard, se rendit compte des mauvaises conditions de travail et des salaires, il rejoignit la section syndicale CFTC et fut élu délégué du personnel. Au cours des mois qui suivirent cette adhésion et cette prise de responsabilité, il fut confronté à une attitude discriminatoire salariale de la part de son employeur. Il porta plainte auprès du Conseil des prud’hommes d’Annecy qui lui donna raison à la suite de quoi, l’ensemble des salariés réclama aussi une augmentation, qui fut agréée, l’employeur ne voulant pas avoir à faire de nouveau au Conseil des Prud’hommes.

Le 3 octobre 1964, il se maria avec Nicole Blandin. Trois enfants naquirent de ce couple, dont l’un décéda à l’âge de seize ans. Tout au long de leur vie, Bernard et Nicole Mermin réfléchirent sur la définition, l’importance et la portée de leurs choix de vie, de leurs différents engagements en équipe d’ACO.

Bernard Mermin devint permanent Syndical de l’Union départementale CFTC puis CFDT de Haute-Savoie de 1964 à 1968. Dès le début de son mandat, il se trouva confronté à la préparation du congrès historique confédéral CFTC, dont l’issue fut de devenir CFDT, Bernard Mermin, dû faire face à des camarades réfractaires à cette évolution de la CFTC, organisant réunions après réunions avec les responsables départementaux des diverses fédérations.

De 1969 à 1972, Bernard Mermin devint permanent Syndical de l’Union régionale de Rhône-Alpes des services sanitaires et services sociaux ayant comme partenaire privilégié Pierre Poudrel responsable du syndicat de la santé de la Haute-Savoie.

À la fin de ses différents mandats, Bernard Mermin devint secrétaire général de la mairie de Syllingy de 1973 à 1995 date de sa cessation d’activités professionnelles.

Bernard Mermin mourut le 7 juin 2018 après une douloureuse maladie qu’il subit avec courage pendant cinq longues années.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220343, notice MERMIN Bernard par Jean Chabal, version mise en ligne le 12 novembre 2019, dernière modification le 6 septembre 2021.

Par Jean Chabal

SOURCES : Témoignage de Nicole Mermin son épouse et de Karine sa fille. — Notes personnelles de l’auteur : Jean Chabal

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable