Activités

Un jour, un-e militant-e

François Prigent a initié sur la plateforme Twitter le challenge #1J1NoticeMaitronBZH qui mettra en avant au quotidien les biographies des militant-e-s de et en Bretagne.

Retrouvez ici le fil Twitter de François Prigent

Et ci-dessous, un récapitulatif des notices mises en avant jusqu’ici :

- Robert Duvivier, dirigeant syndical national de la CFTC puis de la CFDT, militant MRP-PSU-PS, ancien jociste, cette figure du mouvement ouvrier à Rennes incarne une des facettes des chrétiens à gauche, si importants dans le paysage politique breton.

- Joséphine Pencalet, ouvrière sardinière et 1ère femme élue en Bretagne, à Douarnenez en 1925, militante CGTU et PCF.

- Georges Le Bonniec qui figure dans le Maitron des fusillés, quoique guillotiné. L’occasion d’en savoir plus sur les attaches costarmoricaines de Georges Brassens

- Pierre Kerjouan, syndicaliste agricole, militant CNP-CGA de Languidic, élu conseiller d’arrondissement de Hennebont en 1937 sous l’étiquette SFIO.

- Alexandre Gosselin, militant de la CGT puis à FO, résistant Libération-Nord, siégea à plusieurs reprises au conseil municipal à Nantes (SFIO).

- Suzanne Mahé, institutrice à Saint-Nazaire : SNI, résistante, UFF, PCF, Secours Populaire, pacifiste… Une vie en rouge.

- Conseiller général de Paimpol et maire de Plouézec, Albert Flouriot appartient à cette génération d’élus communistes qui s’implantent après 1945 en Bretagne. L’occasion aussi d’en savoir plus sur l’étonnante histoire de Sorbonne-Plage (Joliot-Curie, Perrin, etc…), à la pointe de l’Arcouest.

- De Paris à Roscoff, le parcours à la CGT et au PCF d’Andrée Moat, bibliothécaire CNRS, est bien connu, notamment par le biais du fonds très riche déposé au CRBC.

Version imprimable