BOUCARD Xavier, Charles

Par Dominique Ledortz, Dominique Tantin

Né le 8 janvier 1900 à Saint-Xandre (Charente-Inférieure, Charente-Maritime), mort par suicide le 22 juillet 1944 à Chichilianne (Isère) ; gendarme ; résistant des FFI.

Xavier Boucard
Xavier Boucard
Crédit : MémorialGenWeb

Xavier Boucard était le fils de Xavier Jean et de son épouse Rose Joséphine Texier. Le 9 septembre 1922, à La Rochelle, il épousa Yvette Jeanne Madeleine Fouché dont il divorça le 29 juillet 1941 à Grenoble. Il était père de quatre enfants.
Engagé dans la Marine en 1918, il avait terminé le conflit décoré de la Croix du Combattant volontaire, de la Croix du Combattant et de la Médaille commémorative de la Grande Guerre.
Il intégra la Gendarmerie en avril 1928. Élève gendarme à La Rochelle au peloton mobile n°8 de la 18e LG, il fut ensuite affecté à la 2e LGRM puis à la 14e LG. Gendarme à la brigade de Voiron (Isère), Xavier Boucard rejoignit début juillet 1944 le maquis du Vercors dans le secteur 8, soldat FFI au sein du groupe de Trièves, sous le pseudonyme de Bacchus.
Il trouva la mort au Pas-de-l’Aiguille le 22 juillet 1944, « tué à l’ennemi » selon la mention de son dossier déposé au SHD de Caen. Sa fiche sur MémorialGenWeb apporte les précisions suivantes. Après de violents combats, son groupe commandé par le lieutenant Blanc trouva refuge dans une grotte. Ils furent harcelés pendant deux jours par les Allemands, et cinq résistants trouvèrent la mort. L’officier décida de quitter les lieux la nuit. Le jeune Jean Moscone et Xavier Bouchard, grièvement blessés et dans l’incapacité de suivre le groupe, décidèrent de se suicider par balle.
Xavier Boucard obtint la mention Mort pour la France. Il est inhumé à Chichilianne dans l’une des huit tombes de la Nécropole du Pas-de-l’Aiguille reconnue et inaugurée en juin 2018 en tant que Nécropole nationale dont la stèle porte l’inscription « Gloire aux volontaires Trièves-Vercors tombés en héros pour une France libre". Son nom est inscrit sur les monuments aux Morts de Lalley et Voiron en Isère.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220349, notice BOUCARD Xavier, Charles par Dominique Ledortz, Dominique Tantin , version mise en ligne le 12 novembre 2019, dernière modification le 12 novembre 2019.

Par Dominique Ledortz, Dominique Tantin

Xavier Boucard
Xavier Boucard
Crédit : MémorialGenWeb

SOURCES : dossier SHD/CAEN PAVCC AC21P 28148 (statut MPLF) (consulté). — Dossier SHD/Vincennes titre résistant GR16P 76348 (nc). — Site MémorialGenWeb. — Fiche matricule AD-17 en ligne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément