BLOCH Yves

Par Louis Botella

Ouvrier coiffeur ; syndicaliste CGT puis CGTU du Finistère.

En octobre 1921, Yves Bloch était le secrétaire du syndicat CGT des ouvriers coiffeurs de Brest et l’un des responsables des comités syndicalistes révolutionnaires (CSR) au sein de la CGT.

En septembre de la même année, la tendance communiste fut majoritaire au sein de la CGT et Yves Bloch fut élu membre du bureau de cette UD. Il figura au bureau de l’Union départementale CGTU du Finistère lors de sa création.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220381, notice BLOCH Yves par Louis Botella, version mise en ligne le 15 novembre 2019, dernière modification le 13 novembre 2019.

Par Louis Botella

SOURCES : Le Cri du Peuple, organe hebdomadaire de la Fédération socialiste SFIO du Finistère, 29 octobre 1921 (Arch. Dép. Finistère). — Germinal, hebdomadaire de la Fédération du Finistère de la SFIC (communiste), 5 et 12 mars, 21 mai, 24 septembre, 29 octobre 1921 (Arch. Dép. Finistère).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable