CEUPPENS Valéry.

Par Willy Haagen - Jean Neuville

Décédé le 23 novembre 1959. Ouvrier textile puis secrétaire syndical, militant socialiste actif dans plusieurs organisations ouvrières de la section d’Alost (Aalst, pr. Flandre orientale, arr. Alost).

Aîné d’une famille ouvrière de sept enfants, Valéry Ceuppens travaille, dès l’âge de onze ans, dans une usine, à la suite du décès de son père. Très jeune, il est membre du cercle de gymnastique. Plus tard, il fait partie des Rood verweer (Résistance rouge). Il est actif dans les groupes sportifs ouvriers et diverses organisations culturelles. Il est notamment vice-président de l’harmonie socialiste Hand in hand (Main dans la main). Ceuppens obtient plusieurs diplômes en suivant les cours du soir.

Après la Seconde Guerre mondiale, Valéry Ceuppens devient secrétaire de la section d’Alost de la TACB (Textielarbeiderscentrale van Belgïe – Centrale des ouvriers du textile de Belgique). Il est membre du Comité national de cette centrale. Il participe à de nombreuses négociations.

Sur le plan politique, membre du comité local du BSP (Belgische socialistische partij – Parti socialiste belge-PSB), Valéry Ceuppens se présente aux élections communales de 1946 à Alost.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220426, notice CEUPPENS Valéry. par Willy Haagen - Jean Neuville, version mise en ligne le 14 novembre 2019, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par Willy Haagen - Jean Neuville

SOURCE : Textielarbeiderscentrale van Belgïe, 38e statutair congres, Gent, 8-9 september 1962. Moreel en administratief verlagoverde 1959-1961, Gent, 1962, p. 17-21.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable