CHRISTIAENS Pieter.

Par Willy Haagen

Ouvrier textile, militant syndical socialiste de la région de Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand).

Pieter Christiaens travaille dès l’âge de neuf ans l’industrie textile. Tisserand, il devient délégué syndical de l’un des usines textiles les plus importantes de la région de Gand. Dans l’Entre-deux-guerres, sa carrière de tisserand est interrompue pour cause de crise économique de l’industrie textile.
Après la Seconde Guerre mondiale, Pieter Christiaens est actif au sein du syndicat textile, Eendracht maakt macht (L’union fait la force), à Gand.

À l’occasion de sa retraite, Alfons Baeyens lui remet l’épingle d’argent de la ligue et une reproduction encadrée du tableau 5 uren slaat de klok (Il est cinq heures, la cloche sonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220440, notice CHRISTIAENS Pieter. par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 novembre 2019, dernière modification le 1er janvier 2020.

Par Willy Haagen

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable