CLAERMAN Gustaaf.

Par Willy Haagen

Décédé à Gand (Gent, pr. Flandre orientale, arr. Gand) durant la grève générale de 1902. Ouvrier métallurgiste, militant du Syndicat, socialiste, des métallurgistes de Gand.

En 1895, Gustaaf Claerman, mouleur, est membre du Conseil de l’industrie et du travail pour la grande industrie métallurgique à Gand. Il participe, avec Henri Vereecke, Bernard Haeck et Jules Declerck, à une délégation d’ouvriers de l’usine Parmentier Van Hoegaerden, conduite par Eduard Anseele. Cette délégation rencontre en septembre 1895 le ministre de l’Industrie et du Travail, A. Nyssens, pour rechercher une solution au lock-out qui touche l’industrie métallurgique gantoise. Du côté ouvrier, la grève n’a qu’un succès partiel. Cependant, le nombre de membres du Syndicat des métallurgistes triple.

Après le lock-out, Gustaaf Claerman siège au Bureau du Syndicat des métallurgistes. Il est nommé syndic mais cette fonction est supprimée par la création du secrétariat permanent, en mars 1896, dans lequel il reste actif.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220444, notice CLAERMAN Gustaaf. par Willy Haagen, version mise en ligne le 14 novembre 2019, dernière modification le 12 janvier 2020.

Par Willy Haagen

SOURCES : Gentsche metaalbewerkersbond, vijfentwintigjarig jubelfeest 1882-1907, Gent, 1907 – De organisatie der metaalbewerkers te Gent 1879-1912, Gent, 1912 – VANDAELE C., De evolutie van de syndicalisatie van de socialistische metaalbewerkers te Gent, 1860-1967, Licentiaatsverhandeling geschiedenis UGent, Gent, 1982.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable