GROSSIORD Jean, Aliz

Par Henry Destour

Né le 30 septembre 1923 à Lélex (Ain), mort en action le 19 mars 1944 à Montchal (Loire) ; résistant, combattant du camp Desthieux des Francs-Tireurs et Partisans, maquis de la vallée de l’Azergues ( Rhône).

Abattu lors du décrochage des maquisards et de leur poursuite par les forces de l’ordre de l’État français (Groupes Mobiles de Réserve et gendarmerie) au combat de Montchal.

Il obtint la mention de Mort Pour La France. Son nom figure sur la stèle commémorative de Montchal et sur le Monument aux Morts de Confort (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220454, notice GROSSIORD Jean, Aliz par Henry Destour, version mise en ligne le 22 novembre 2019, dernière modification le 8 janvier 2022.

Par Henry Destour

SOURCES : Arch. Dép. Loire : archives du colonel René Gentgen, 11 J 500/2. — Arch. Dép. Rhône : Mémorial de l’Oppression, 3808 W 739. — Chavanet Roger dit Guérin, Histoire vécue des maquis de l’Azergues, Imprimerie Vaudrey, Lyon, 1982, 256 pages Association nationale des amis des FTPF (section du Rhône) : Les maquis de la vallée d’Azergues, Imprimerie Marquès, Villeurbanne, non daté, 88 pages (avec photos). — Cavassilas Yvonne, membre du conseil national du Front national, Les combats du Magat, une page de gloire au Livre d’or des FTPF 1945, édité par l’Association nationale des amis des FTPF, non daté, vraisemblablement 1945. – Site Mémoire des Hommes, cote AC21P 199628 (nc). — Site de l’Amicale des anciens des maquis de la Vallée de d’Azergues, maquis.azergues.com

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément