POTTIER Louis, Marie, François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 janvier 1923 au [Le] Petit-Quevilly (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort par accident le 8 septembre 1944 à La Tagnière (Saône-et-Loire) ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Louis Pottier était domicilié à Toulouse. En 1940, il était routier dans la communauté des aînés des scouts de France.
Il entra dans la Résistance au Corps Franc Pommiès (CFP) dans la demi-brigade Miler et la compagnie Grattard. Lors de la bataille d’Autun, le convoi dans lequel il se trouvait fut mitraillé par un avion non identifié. Louis Pottier fut atteint par les rafales et décéda.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Une croix sur socle, en bordure de la R.D. 994, marque l’endroit où il fut mortellement atteint avec ses camarades Jean Domerc et Edmond Pallarès.
Son nom figure sur le mémorial du Corps-Franc Pommiès (CFP), à Castelnau-Magnoac (Hautes-Pyrénées), sur le monument aux morts, à Étang-sur-Arroux (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220461, notice POTTIER Louis, Marie, François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 décembre 2019, dernière modification le 21 décembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable