BURNOD Louis, Joseph

Par Michel Germain, Dominique Tantin, Jean-Louis Ponnavoy, Benoît Prieur

Né le 4 juin 1900 à Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 16 juillet 1944 à Oyonnax (Ain) ; représentant de commerce ; résistant homologué DIR.

Fils de Joseph Burnod, cultivateur et de son épouse Françoise Marie Doche, ménagère. Il se maria le 27 juin 1925 à Oullins (Rhône) avec Rose Louvet. Il exerçait le métier de représentant de commerce et le couple habitait rue Lalande à Oyonnax (Ain).
Le 11 juillet 1944 les Allemands lancèrent leur troisième grande opération de représailles baptisée "Opération Treffenfeld". Les 12 et 13 juillet 1944, la ville fut bombardée et mitraillée par des avions allemands, provoquant 1 mort et d’importants dégâts. Le 14 juillet, les soldats allemands occupèrent les rues. Les locaux du journal l’Union furent incendiés à la suite de la découverte de tracts clandestins. Les voitures, vélos et postes de radio TSF furent réquisitionnés place de la Gare et mis hors d’état de fonctionner. Les représailles se poursuivirent les jours suivants
Résistant, Louis Burnod fut exécuté le 16 juillet 1944 au lieu-dit « Sous la Vierge » sur la commune d’Oyonnax, (acte de décès 145/1944).
En marge de l’acte de décès on lit : « Mort pour la France » mention additive selon les instructions de Monsieur le Secrétaire général des Anciens combattants. Lettre du 12 octobre 1945 ». Il fut homologué "Déporté et Interné résistant" (DIR).
Son nom est gravé sur le monument de Saint-André-de -Val-de-Fier (Haute-Savoie) et sur celui d’Oyonnax ("victime de la barbarie nazie").
Le dossier du SHD Vincennes comporte l’homologation au titre de DIR mais pas à la Résistance. Fut-il bien résistant ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220481, notice BURNOD Louis, Joseph par Michel Germain, Dominique Tantin, Jean-Louis Ponnavoy, Benoît Prieur , version mise en ligne le 15 novembre 2019, dernière modification le 5 août 2021.

Par Michel Germain, Dominique Tantin, Jean-Louis Ponnavoy, Benoît Prieur

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 98092 et Caen SHD/ AC 21 P 732861 et AC 21 P 320593 (nc) au titre de victime civile (nc).— État civil (acte de naissance et décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable