WOLNY Stanislaw

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 13 avril 1925 à Montchanin (Saône-et-Loire), mort en mission le 7 août 1944 à Saint-Bérain-sous-Sanvignes (Saône-et-Loire) ; manœuvre aux houillères de Blanzy ; résistant des Francs-tireurs et partisans (FTP-MOI)

Stanislas Wolny était domicilié à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire) et exerçait le métier de manœuvre aux houillères de Blanzy.
Il entra dans la Résistance au lendemain du Débarquement et rejoignit le maquis FTP en formation sur le massif d’Uchon (Saône-et-Loire). Il fut affecté au bataillon polonais FTP-MOI commandé par Mieczyslaw Bargiel alias "Roger". Le 7 août 1944, avec cinq autres camarades, il partit en mission pour une opération de réquisition de vin chez un marchand de vin de Bois-du-Verne du nom d’Aimable Boulisset, connu pour collaborer avec l’occupant. L’entrepôt se trouvait à la sortie nord-ouest de Montceau-les-Mines, sur la commune de Saint-Bérain-sous-Sanvignes. Vers midi, mitraillette à la main, cinq d’entre eux pénétrèrent dans l’établissement pendant que le chauffeur attendait dehors dans la voiture. Le négociant qui avait déjà prévenu les Allemands les laissa faire et les cinq hommes tombèrent dans le piège tendu par l’ennemi qui était dissimulé à l’intérieur et ouvrit le feu sur eux. Stanislaw Wolny et Roland Perrin furent tués, tandis que leurs camarades réussirent à s’enfuir. Leurs corps furent conduits à la morgue du cimetière du Bois-Roulot et identifiés. Stanislas Wolny fut reconnu par Simone Barraud, vendeuse à la coopérative du Bois-Roulot et qui était sa voisine au quartier des Alouettes à Montceau.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220514, notice WOLNY Stanislaw par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 17 novembre 2019, dernière modification le 17 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance polonaise en France (2013).— Site Résistance polonaise en Saône-et-Loire, 7 août 1944, réquisition de vin au Bois-du-Verne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément