CHALLANDE Marcel, François

Par Michel Germain, Geneviève Launay

Né le 15 févier 1912 à Saxel (Haute-Savoie), exécuté sommairement le 15 juillet 1944 à Vieugy, commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie) ; exploitant forestier ; résistant de l’Armée secrète (AS).

Marcel Challande était le fils de Jules François Challande et de son épouse Marie Ephise Bel, tous deux agriculteurs sur la commune de Saxel, au cœur des Voirons.
Marié à Marie Françise Bouchet et père de trois enfants, il habitait Cruseilles, au hameau du Noiret, où il était exploitant forestier. Il employait notamment Clément Broisin*, Robert Persoud* et Raymond Raphin*.
Selon un rapport (non daté) du Lieutenant Ruche ex-chef de secteur AS de Saint-Julien : "Monsieur Challande Marcel est entré dans le Groupement AS du secteur de Saint-Julien à la date du 1-1-1944. Contacté par M. Campana ex-s/chef de secteur de Cruseilles, il fut nommé chef de groupe d’AS sédentaires (12 hommes) avec le grade fictif de sergent. De par son emploi civil (exploitant forestier) il donna asile à des jeunes gens traqués par le STO. Il participa au camouflage et à des transports d’armes." (SHD Vincennes).
Le 9 juin 1944, à 6 heures et demi du matin, « les habitants de Cruseilles sont brusquement réveillés : les Allemands cernent la commune et fouillent toutes les maisons. On apprend bientôt l’arrestation de M. Marcel Challande, 32 ans, exploitant forestier, demeurant au hameau du Noiret, de sa femme et de leur employée mademoiselle Julie Persoud. Trois de leurs ouvriers : MM Clément Broisin, 33 ans chauffeur, Léon Persoud 24 ans, et Raymond Raphin 22 ans bûcherons sont également arrêtés. Vers 10 heures, un camion les emmenait à Annecy, les hommes au Vieux château, madame Challande et mademoiselle Persoud à l’école de la gare… », lit-on dans le journal La Résistance Savoisienne de juin 1945.
Arrêtés par les Allemands (Feldgendarmerie), qui agissaient sur dénonciation, ils furent donc tous emmenés au château des ducs de Nemours, à Annecy. Ils furent transférés plusieurs fois à l’école prison de Saint-François pour interrogatoires.
Marcel Challande fut exécuté le 15 juin 1944 à Vieugy. Il repose au cimetière de Cruseilles depuis le 22 octobre 1944. Il fut déclaré « Mort pour la France » le 19 octobre 1945 et homologué FFI (Certificat d’appartenance aux FFI en date du 29 avril 1948 ; Homologué Sergent FFI, prise de rang le 1er juin 1944, décret du 14 mars 1949, JO 23 mars 1949) et Interné résistant (Certificat en date du 25 juillet 1952 : Interné Résistant du 9 juin 1944 au 15 juin 1944). Une stèle est élevée au Noiret (Cruseilles). Quant à son épouse elle sera libérée de Saint-François, comme l’employée, la sœur de Robert Persoud, le jour de la libération de la ville.
Un monument du souvenir fut édifié après la guerre, en 1948, sur les lieux des fusillades de Vieugy (Seynod), où furent exécutés 40 patriotes. Une plaque explicative a été érigée en 2004 et une plaquette récapitulative est disponible en mairie de Seynod. D’autre part Marcel Challande figure sur le monument aux morts de Cruseilles.

Vieugy, ex-commune de Seynod, auj. Annecy (Haute-Savoie), 15 juin-10 août 1944

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220534, notice CHALLANDE Marcel, François par Michel Germain, Geneviève Launay, version mise en ligne le 18 novembre 2019, dernière modification le 27 novembre 2022.

Par Michel Germain, Geneviève Launay

SOURCES : Michel Germain, Haute-Savoie Rebelle et martyre, Mémorial de la Seconde guerre mondiale en Haute-Savoie, La Fontaine de Siloé, 2009. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Service historique de la Défense, Vincennes GR 16 P 117252 (consultation et notes de Geneviève Launay).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable