Par Jean-Luc Marquer
Né le 25 novembre 1923 à Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère), sommairement exécuté le 14 février 1944 à Salagnon (Isère) ; manœuvre ; résistant de l’Armée secrète, homologué Forces françaises de l’Intérieur
Philippe, André Lyonard était le fils de Philippe, Antoine et de Jeanne, Marie Berne.
Célibataire, il habitait avec sa mère à Bourgoin (aujourd’hui Bourgoin-Jallieu, Isère).
Il était manœuvre.
Réfractaire aux Chantiers de Jeunesse, il rejoignit la Résistance début nombre 1943.
À la mi-janvier 1944, il quitta sa mère et intégra le maquis de Salagnon (Isère) qui faisait partie du secteur 7 de l’A.S. Isère.
Le 15 février 1944 avant l’aube, les troupes allemandes conduites par un informateur à la solde de la Gestapo encerclèrent la maison où il dormait avec six autres camarades au lieu-dit "La Croix-Sicard".
L’assaut, mené à l’arme automatique, fut brutal et sans sommation, ne laissant aucune échappatoire aux occupants de la maison.
Le plus âgé d’entre eux qui leur servait de chef tenta de s’échapper mais fut blessé par une rafale de mitraillette et agonisa longuement avant d’être achevé.
Les six autres occupants se rendirent, furent interrogés et délestés de leurs papiers et objets personnels.
Puis, alors même qu’aucune arme n’avait été trouvée, ils furent sommairement exécutés.
Après l’attaque, la maison fut incendiée.
Les corps carbonisés et méconnaissables et celui du chef du groupe furent enterrés ensemble au cimetière communal de Salagnon.
Philippe Lyonnard fut homologué membre des Forces françaises de l’Intérieur à partir du novembre 1943.
Il obtint la mention "Mort pour la France".
Son nom figure sur le monument érigé sur le lieu du massacre, sur la tombe collective au cimetière de Salagnon, sur le monument aux morts de Bourgoin-Jallieu (Isère), Les Résistants du secteur 7 à leurs camarades... et sur la plaque commémorative de l’union bouliste de Bourgoin-Jallieu & région à la mémoire de ses membres morts pour la France 1939-1945.
Voir Salagnon
Par Jean-Luc Marquer
SOURCES : Arch. dép. Rhône, Mémorial de l’Oppression : 3808W 631 et 414 — AVCC Caen : 21 P 80748 — Mémorial GenWeb