Par Jean-Louis Ponnavoy
Né le 9 juillet 1903 à Le Sars (Pas-de-Calais), exécuté sommairement le 10 juillet 1944 à Champagne-en-Valromey (Ain) ; chauffeur ; chauffeur mécanicien ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Maurice Desjardin était le fils de Clodomir et de Philomène Duquesne. Il était marié avec Marguerite Augustine Juillard. Il était domicilié à Avignon où il exerçait le métier de chauffeur mécanicien.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Nantua, au groupe René II du lieutenant Jautet comme conducteur de camions et basé aux Neyrolles, près de Nantua (Ain). Il fut arrêté et fusillé à Champagne-en-Valromey le 10 juillet 1944 à 8h40 en compagnie d’Émile Boichot, également conducteur de camion de la Résistance.
L’acte de décès fut dressé le 11 juillet 1944 sur la déclaration de Fernand Vignand, mécanicien à Champagne.
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès (note reçue du ministère le 8 mars 1948) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI)
Son nom figure sur le monument commémoratif de la Résistance de Belmont, à Belmont-Luthézieu, sur la plaque commémorative du stade de Champagne, à Champagne-en-Valromey (Ain).
Par Jean-Louis Ponnavoy
SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 179520 (nc).— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).