CHAPUIS Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 avril 1927 à Palinges (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 22 juillet 1944 à Génelard (Saône-et-Loire) ; mineur ; résistant.

Roger Chapuis était le fils de Jean et de Catherine Bourdeau. Il était célibataire et exerçait le métier de mineur. Il était domicilié à Saint-Vallier (Saône-et-Loire).
Il appartenait à la Résistance et fut arrêté puis fusillé par les Allemands en compagnie de Pierre Miguet le 22 juillet 1944 à vingt heures route du canal, au lieu-dit "Le Bassin", à Genelard.
L’acte de décès fut dressé le 24 juillet 1944 sur la déclaration de Claude Chinard, âgé de 64 ans, garde champêtre à Génelard (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » transcrite sur l’acte de décès et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR), [SHD Vincennes dossier 120090].
Son nom figure sur le monument aux morts, à Saint-Vallier (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220597, notice CHAPUIS Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 22 novembre 2019, dernière modification le 22 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable