CHAZALON Jean

Par Louis Botella

Né le 15 août 1930 à La Ricamarie (Loire), mort le 11 janvier 2022 ; élève Exploitation, puis facteur chef enfin ingénieur principal ; secrétaire adjoint du syndicat FO des cheminots de Rive-de-Gier (Loire) ; membre du conseil d’administration de la SNCF (1988-2003).

Fils de Paul Chazalon, Jean Chazalon entra à la SNCF en octobre 1946 comme élève Exploitation en gare de La Ricamarie. Il fut par la suite facteur mixte, facteur enregistrant, facteur chef dans les différentes gares autour de Saint-Étienne. Il fut reçu au concours de contrôleur technique d’inspection et promu en octobre 1961 à Clermont-Ferrand puis à Thiers (Puy-de-Dôme). Quelques années plus tard, il fut affecté au département des Transports du réseau Sud-Est à Paris. Il partit en retraite au grade d’ingénieur principal.
Très jeune, à peine âgé de dix-sept ans, il participa avec son père à la création de Force ouvrière parmi les cheminots de la Loire. Il devint secrétaire adjoint du syndicat de Rive-de-Gier et il représenta son organisation, de 1954 à 1961, au sein du comité mixte collectif de l’arrondissement Exploitation de Saint-Étienne.
En 1988, il fut désigné pour siéger au conseil d’administration de la SNCF au titre des personnes qualifiées. Son mandat fut renouvelé en 1993 et en 1998. Au titre de ce conseil d’administration, il fut, notamment, vice-président de la Caisse de prévoyance de la SNCF. En mai 2003, il était toujours membre de son organisation syndicale.

Marié et père de deux fils, Philippe et François, Jean Chazalon fut inhumé le 19 janvier 2022 à Privas (Ardèche).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2206, notice CHAZALON Jean par Louis Botella, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 22 janvier 2022.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Fédération FO des cheminots. — Le Sud-Est syndicaliste, mai 1954. — Informations transmises en 2002 par Jean Chazalon. — Louis Botella, FO chez les cheminots..., op. cit. — Informations transmises le 16 janvier 2022 par Michel Gorand.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable