LOBUT Paul, Roger

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 25 janvier 1923 à Bourg (Bourg-en-Bresse, Ain), mort en action le 6 juin 1944 à Péronnas (Ain) ; résistant des FUJP.

Paul Lobut était le fils de Charles, âgé de 38 ans et de Adèle Garnier, âgée de 31 ans. Il était marié et avait une fille.
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain et au Front uni des jeunesses patriotes (F.U.J.P.), dans la 5e Cie.
Le 6 juin 1944 le camion de transport d’armes à bord duquel il se trouvait fut arrêté par un barrage milicien tendu en embuscade, à Péronnas (Ain). Il fut tué au combat dans l’engagement qui suivit et son corps fut exposé durant toute une journée devant le cinéma l’Eden, à Bourg, afin de terroriser la population.
Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal, à Bourg-en-Bresse (Ain).
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Bourg-en-Bresse (Ain).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220600, notice LOBUT Paul, Roger par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 novembre 2019, dernière modification le 23 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable