CATHALA Jean, Ernest, Léopold

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 octobre 1925 à Limousis (Aude), mort en action le 11 juillet 1944 à Martignat (Ain) ; étudiant ; enfant de troupe ; résistant de l’armée secrète (AS).

Jean Cathala était le fils de Jean Joseph et de Jeanne Joséphine Pinet.
En 1940, il était enfant de troupe à l’École militaire d’Autun. L’École se replia au Camp de Thol à Neuville-sur-Ain (Ain). Jean Cathala entra alors dans la Résistance avec le pseudonyme "Cartacala" à la compagnie Mazaud, créée après le 6 juin 1944 avec les effectifs des enfants de troupe.
Le 11 juillet 1944, l’ennemi déclencha l’opération "Treffenfeld contre les maquis de l’Ain et du Haut-Jura". Jean Cathala fut tué à l’ennemi le 11 juillet 1944, à Martignat (Ain) ou selon le Musée de la Résistance, près de Poncin alors que son groupe s’oppose à l’avancée allemande..
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est inhumé dans la tombe familiale au cimetière communal, à Limousis (Aude).
Son nom figure sur le monument aux morts et la plaque commémorative à Limousis (Aude) et sur le monument commémoratif des enfants de troupes, à Clavières (Cantal).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220613, notice CATHALA Jean, Ernest, Léopold par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 24 novembre 2019, dernière modification le 21 juillet 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne, Données extraites du CD(DVD)-ROM : La Résistance dans l’Ain et le Haut-Jura (2013).— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable