DEBIEVE Guy, Louis, Alfred

Par Michel Thébault

Né le 15 août 1926 à Alger (département d’Alger, aujourd’hui Algérie), mort en action le 28 juin 1944 à Saint-Pierre-Chérignat (Creuse) ; résistant AS bataillon Chateigner.

Les renseignements manquent sur ce jeune résistant alors âgé de 17 ans. Il était au début des années 40 domicilié à Cannes, 145 boulevard d’Italie. Engagé dans la Résistance en Creuse, il appartint à la 1ère Compagnie Franche de l’AS formée dans le secteur de Bourganeuf sous les ordres du capitaine Herry et appartenant au bataillon Chateigner, ensemble de compagnies AS du secteur de Bourganeuf. Il fut tué le 28 juin 1944 au lieu-dit La Besse, commune de Saint-Pierre-Chérignat, sur la nationale 141 Limoges – Clermont-Ferrand. Les différentes sources indiquent "tué au combat" mais les circonstances restent à ce jour inconnues. Il fut inhumé par la Croix Rouge, à proximité, dans la commune voisine de Montboucher le 15 septembre 1944 mais aucun acte de décès n’a jamais été dressé dans les deux communes. Toute personne qui aurait des informations sur ce jeune résistant peut prendre contact avec le dictionnaire Maitron.

Il obtint la mention mort pour la France. Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Cannes et sur le mémorial de la Résistance creusoise à Guéret.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220614, notice DEBIEVE Guy, Louis, Alfred par Michel Thébault, version mise en ligne le 25 novembre 2019, dernière modification le 19 mai 2021.

Par Michel Thébault

SOURCES : SHD Caen AC 21 P 113683 (à consulter) — Archives collectives des Forces françaises de l’intérieur (site Mémoire des Hommes) Bataillon Chateigner AS GR 19 P 23/2 — Mémoire des Hommes — Mémorial genweb — Renseignements, communes de Montboucher et Saint-Pierre-Chérignat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable