BRANCHER Amélie, Gilbert. Pseudonyme dans la Résistance : Yvette

Par Jean-Noël Dutheil

Née le 5 janvier 1923 à Cusset (Allier) ; culottière ; résistante FTPF ; militante de l’UJRF.

Fille d’un jardinier, Amélie Brancher fut agent de liaison de fin janvier 1943 jusqu’à la Libération. Elle se livra à des transports de plis entre le groupe FTPF de Vichy et les responsables départementaux Moliéras de Vichy, Chabussière de Saint Germain-des-Fossés, Veillon de Lapalisse et le groupe de Montluçon. Elle eut même à accomplir des liaisons interrégionales avec Clermont-Ferrand. En mars 1944, elle assura le transport d’armement tel que revolvers et mitraillettes de Saint-Félix à Montluçon. Amélie Auberger participa à la Libération de Montluçon assurant la liaison entre les différents groupes FFI.
Elle fut élue au comité fédéral de l’Union de la Jeunesse Républicaine de France au congrès de Montluçon (27 et 28 juillet 1946).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220645, notice BRANCHER Amélie, Gilbert. Pseudonyme dans la Résistance : Yvette par Jean-Noël Dutheil, version mise en ligne le 27 novembre 2019, dernière modification le 27 novembre 2019.

Par Jean-Noël Dutheil

SOURCES : Arch. dép. Allier 2200W36. — Arch. IHS CGT du 03 fonds Cabanne.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable