TERNARD Marcel, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 1er août 1920 à Cholet (Maine-et-Loire), mort en action le 21 août 1944 à Paris (IVe arr.) ; gardien de la paix ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI).

Marcel Ternard était le fils de Eugène Henri et Olympe Marie Renée Mazoué, sans profession. Il était célibataire et domicilié avec sa mère devenue veuve 73 rue de l’Abbé-Groult, à Paris (XVe arr.). Il exerçait le métier de gardien de la paix, à Paris.
Le 19 août 1944, 2000 policiers s’emparèrent de la Préfecture de police. Ils furent immédiatement enrôlés dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI). Parmi eux il y avait Marcel Ternard. Le 21 août partant en mission de ravitaillement sa voiture fut accueillie par une grêle de balles à sa sortie du bâtiment.
Il fut mortellement blessé et conduit à l’hôpital de l’Hôtel-Dieu, à Paris (IVe arr.), il y décéda le jour même à une heure indéterminée.
Il obtint la Croix de la Légion d’honneur.
Son nom figure sur la plaque commémorative 1939-1945, 2 quai du Marché-Neuf, à Paris (IVe arr.) et sur la plaque commémorative du musée de la Police, à Paris (Ve arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article220676, notice TERNARD Marcel, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 novembre 2019, dernière modification le 29 novembre 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : La Libération de Paris, Le siège de la Préfecture) et Les policiers dans la bataille – 20 Août 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable